GOSPEL F(or)EVER : REVUE DE PRESSE



Publié le 28/12/2012  | La Dépêche du Midi

CAHORS. 70 choristes lotois envahissent la scène.



 Toujours dans le cadre du festival Cahors Gospel, l'ensemble de trois chœurs A Lot of Gospel a donné un concert à l'espace Valentré, jeudi soir. En première partie, les choristes de Gospel Fever de Cahors et de Gourdon étaient réunis et ont formé un bel ensemble vocal. Les standards gospel se sont enchaînés pour le plus grand bonheur du public. De jolies prestations des solistes ont pu être remarquées (Sébastien Belmon, Marine Dumens, Christin Cavaillé, Céline Courret, Alexandro Attelly). Les groupes Together Gospel et Altichoeur ont également proposé un magnifique show suivi du bouquet final, soit la réunion des trois chœurs (70 chanteurs) sur scène avec le tube «Stand By Me», interprété par Sébastien Belmon en soliste. Dès le matin, ces trois chorales s'étaient produites dans les centres sociaux de Cahors. Notons qu'une exposition aura lieu prochainement pour célébrer leur passage très apprécié.


Publié le 28/12/2012  | La Dépêche du Midi

Gramat. Un air d'Amérique avec les « Gospel Fever»

Les «Gospel Fever» en l'église Saint-Pierre. ()
Les «Gospel Fever» en l'église Saint-Pierre.
À l'initiative de Gramat Animation Culturelle, la chorale «Gospel Fever» s'est produite le samedi 22 décembre en l'église Saint Pierre de Gramat. «Pendant plus d'une heure, les spectateurs présents se sont laissés emmener au travers de l'histoire de cette musique et de ses créateurs, les esclaves noirs afro-américains. Les harmonies parfaites du chœur et les prestations étonnantes des solistes ont réveillé une spiritualité joyeuse dans l'atmosphère pourtant tiède de l'église de Gramat» nous a confié Claude Common, le président du G A C. «Le public s'est levé, a chanté et a retrouvé un goût de l'Amérique… Ceci laisse augurer des moments artistiques forts, organisés par notre association, que nous partagerons avec un public de plus en plus nombreux. C'est mon souhait pour 2013», conclut-il.



Publié le 24/04/2012 08:22 | La Dépêche du Midi

Catus. "Sans son sans fraise", mais pas sans voix !

«Kumbaya » en ouverture.
Prévue de longue date sous la halle de Catus, mais réfugiée à la maison des associations pour cause d'intempéries, la soirée gospel s'est tout de même déroulée samedi 21 avril, devant un public relativement nombreux, à la satisfaction de l'association de sauvegarde des monuments et sites de Catus. Malgré une acoustique peu favorable à ces chants religieux, les chanteurs de Sans son sans fraise se sont donnés à fond et ont donné des frissons au public, avec des airs mondialement connus, les grands classiques du genre. Un grand bravo à eux.

Publié le 23/01/2012 08:44 | La Dépêche du Midi

Gourdon. «Gospel Feever » fait grimper le niveau


« Gospel Feever », les deux écoles de gospel de Gourdon et Cahors./Photo DDM
« Gospel Feever », les deux écoles de gospel de Gourdon et Cahors./Photo DDM
La naissance d 'un mouvement gospel se dessine dans le Lot. Les deux écoles de gospel de Cahors et de Gourdon avaient décidé d'initier une pournée « portes ouvertes », le 14 janvier, à 18 heures, dans la salle Daniel-Roques à Gourdon.
« Gospel Feever » est le nouveau nom de ces deux écoles réunies. « L'originalité du chant gospel, c'est qu'on y apprend aussi la musique, sans solfège, uniquement dans la pratique des chants dont les harmonies sont le plus souvent très simples. Je suis très heureux de cette soirée et de voir les deux écoles réunies », explique Alexandro Atelly, le chef de chœur.
« J'aime le fait de chanter en groupe mais aussi de pouvoir faire évoluer ma voix de façon individuelle. On a la possibilité de faire des improvisations, des solos, tout en étant porté par le groupe. Il y a beaucoup de joie dans cette musique. C'est une autre manière de chanter, de voir les choses », explique Anne-Laure Brignon, du groupe de Gourdon. « J'ai fait du chant classique mais c'est un autre univers. Alexandro nous a invités dans l'aventure. Je découvre le gospel. La manière de chanter est très naturelle et fait appel à un engagement très fort. C'est cela qui me plaît. Il faut être patient, l 'aventure ne fait que commencer », indique Gilles Gelas, un autre chanteur gourdonnais.
L'école de Gourdon recrute : renseignement au 06 26 37 26 54 ou 05 65 36 89 94, site : http://sans-son-sans-fraise.blogspot.com/

Gourdon. Portes ouvertes aux écoles de gospel

rencontre


La journée portes ouvertes, une invitation à rejoindre les chorales de gospel du lot.
La journée portes ouvertes, une invitation à rejoindre les chorales de gospel du lot.
Depuis quelques années, le Lot s'est mis au rythme du gospel. Un festival d'une semaine au printemps à Cahors, un autre à Gourdon en août. Quatre groupes amateurs pratiquent ce genre musical ainsi que deux écoles de gospel. Ensemble, ils ont décidé d'initier une Journée « portes ouvertes » des écoles de gospel du Lot, samedi 14 janvier, à 18 heures, salle Daniel-Roques à Gourdon.
Le gospel, un genre musical moderne
S'il est né de la christianisation obligatoire des esclaves, ce genre musical a considérablement évolué. D'abord vers un chant de résistance, pour devenir dans sa version moderne, un chant de solidarité qui raconte des histoires d'hommes et de femmes. Derrière chaque version religieuse, il y a presque toujours une version humaniste et solidaire à extraire. Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de la beauté des voix qui l'animent. C'est parce qu'elles chantent des histoires de vie. Le renouveau de la pratique du gospel s'explique aussi par l'importante expression personnelle que l'on peut mettre dans ces chants.
L'originalité du chant gospel, c'est qu'on y apprend aussi la musique. Pas d'une façon abstraite avec un solfège écrit et préalable, mais dans la pratique des chants dont les harmonies sont le plus souvent très simples. On peut donc y venir avec pour seul désir de chanter en groupe avec expression. La formation dispensée dans les écoles du Lot sert de base, y compris à la pratique d'autres types de chant.

Osez le gospel

Les écoles de gospel du Lot vous ouvrent leurs portes pour une découverte organisée autour d'un petit concert, à 18 heures, suivi d'une animation pour les néophytes qui voudraient s'essayer.
Renseignement au 06 26 37 26 54 ou 05 65 36 89 94, site : http://sans-son-sans-fraise.blogspot.com/; courriel : sanssonsansfraise@gmail.com

Publié le 25/12/2011 10:19 | La Dépêche du Midi

Saint-Maurice


Saint-Maurice
Saint-Maurice
La chorale « Gospel Fever » de Cahors a donné samedi 17 décembre un concert en l'église. Ce fut un moment de plaisir qui a permis à l'auditoire de découvrir ou redécouvrir le gospel. Ce concert a mis en évidence la magnifique acoustique de la petite église qui, pour l'occasion, était superbement décorée de bouquets de fleurs du village grâce aux bons soins de M. et Mme Dangé. La retraite aux flambeaux et lampions entre l'église et la salle des fêtes a permis à tout le monde d'évacuer l'énergie accumulée pendant le concert puis de se réchauffer avec le vin chaud aux épices servi dans la salle des fêtes. Pain d'épices, truffes, gâteaux et chocolat chaud ont fait le reste.