GOSPEL EN MILIEU SCOLAIRE


L’ouverture au Gospel en milieu scolaire consiste à initier les enfants et les adolescents à une pratique artistique (rythmique et vocale) sur des critères d'éveil musical. Elle permet aussi la dissolution des idées reçues  avec la découverte de l'histoire réelle du Jazz et du Gospel.

Dans les classes, l’approche générale associe une pratique du chant (approche corporelle et gestuelle) à une approche rythmique et vocale dans le respect des instructions officielles.

Nos actions font l'objet d'un véritable partenariat avec les enseignants. Les objectifs du projet sont définis ensemble et contiennent toujours un aspect de formation pour le (ou les) responsables de la classe ou du groupe d’élèves.
L’intervenant  , ancien maitre-formateur, ajoute de la valeur aux activités d'éducation musicale conduites par l'école en y apportant des éléments techniques, artistiques et culturels.

Il approfondit notamment les domaines suivants :
- Développement du sens rythmique
- Développement harmonique
- Travail phonétique (apprentissage de la langue anglaise)
- Prise de conscience de son corps dans l'espace
- Techniques de chant (posture, souffle, justesse de la voix...)
- Apprentissage d'un chant

Cette pratique artistique et culturelle participe à la réduction des inégalités d'accès à l'art et à la culture et lutte contre l'isolement des établissements sur un territoire rural. Le plus souvent, l'implication de la communauté scolaire (élèves, enseignants, parents) et des intervenants permet d'aboutir à la création d'une représentation témoignant de l’investissement de chacun et du travail accompli.

Cette année, le Festival de Gospel de Cahors serait heureux d’accueillir une prestation des élèves des écoles primaires ou des collèges du Grand Cahors. Nos animateurs sont disponibles pour apporter leur concours à un tel projet.

Le Gospel en France se caractérise par une volonté de créativité ainsi qu'une démarche commémorative en mémoire des luttes passées. C'est avant tout un symbole de liberté et d'espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance.

 
Les élèves des écoles de Mercues et de Lacapelle lors du Festival de Gospel 2012