LE PROJET DE "SANS SON SANS FRAISE"

En France, des milliers de personnes désirent chanter. Elles s’inscrivent dans des chorales en fonction des répertoires proposés et y trouvent une relative satisfaction en fonction de la dynamique du groupe et des compétences du chef de chœur.

A y voir de plus près, on observe que les membres des chorales, les piliers, sont ceux qui savaient déjà chanter en arrivant ou bien étaient dotés de ce que l’on appelle « une voix ». Car en réalité, dans une chorale, si l’on se construit un répertoire, on apprend rarement à chanter, à être en mesure, à mieux connaître la musique. On s’aperçoit qu’une fois sorties du cadre de leur chorale, des personnes éprouvent de grandes difficultés à chanter seules ou accompagnées, à transmettre une chanson à quelqu’un, bref à faire partager à autrui ce qu’elles ont acquis. On peut avancer une explication simple : la chorale est surtout l’instrument de musique du chef de chœur.

Cela conduit nécessairement à une vision élitiste de la musique dans la mesure où s’opère, dans les groupes, une « sélection naturelle » entre ceux qui peuvent et les autres.

La proposition de « Sans son, sans fraise » s’écarte résolument de cette pratique. Il s’agit de permettre à chacun de trouver, d’expérimenter sa voie musicale en considérant son organe vocal comme un instrument de musique à découvrir et à développer. Cette expérimentation, cette recherche, se réalise dans le cadre d’un groupe, d’une part parce que la musique est d’abord un espace populaire collectif, et d’autre part, parce que le groupe permet de démultiplier les situations d’apprentissage et d’appropriation.

La prestation publique en groupe est à la fois un objectif et un moyen de progression. Elle constitue un temps particulier dans lequel la « mise en danger » des ego s’atténue avec le plaisir pris et transmis à travers l’expression musicale du groupe.

Si vous vous reconnaissez dans l’une des descriptions suivantes, l’un de nos ateliers est certainement fait pour vous.

La joie musicale, c'est celle de l'âme invitée pour une fois à se reconnaître dans le corps (Claude Levi-strauss - l'homme nu, 1971)

Contact : sanssonsansfraise@gmail.com